Comment
présenterais tu Helioss et est que le nom a un rapport avec le Dieu
du soleil Hélios ?
Helioss, plus qu’un groupe, est un
projet que j’ai décidé de lancer en 2009 avec comme optique qu’il
serait un one-man band, et que j’essaierai de tout gérer de A à
Z. C’est effectivement ce qui se passe, puisque j’en suis le seul
membre actif et que donc je compose tout, j’enregistre et je
programme l’intégralité des instruments ainsi que toutes les
paroles. Pierre s’occupe du chant, n’étant pas doué du tout
dans ce domaine je préfère m’en remettre à un vrai chanteur. Le
résultat est un projet de death/black mélodique, intégrant
quelques éléments baroques dans notre musique et des arrangements
classiques. Le nom de Helioss est directement tiré de la
personnalisation du soleil dans la mythologie Grec, étant passionné
de sciences et plus particulièrement d’astrophysique, je trouvais
cela pas mal de donner à ce projet une dimension à la fois
scientifique, mythologique et religieuse en empruntant ce nom.
Pourquoi ce choix de faire un projet
entièrement tourné vers le studio ?
Helioss étant un one-man band, il est
par définition impossible de faire de la scène. A l’heure
actuelle, c’est toujours le cas, car je n’ai pas l’envie de
monter un vrai groupe. Déjà Pierre et moi habitons chacun à un
bout de la France ! Et de toutes façons, plus qu’un choix,
c’est l’optique que j’avais en tête : Helioss serait un
projet d’un seul homme qui n’aura pas pour but de faire de la
scène.
Quels sont vos Influences Musicales,
Artistique ?
Autant le métal que le classique, en
particulier le baroque, même si je ne peux décemment pas me
réclamer des méthodes de composition du 18e siècle. Je
n’ai jamais étudié le contrepoint, ni l’harmonie, mais je me
nourris des musiques de cette époque et cela influence l’écriture
et l’orientation musicale de Helioss. Pour autant, cela reste avant
tout un projet métal à 95% ! Les quelques arrangements
que j’apporte ou les sonorités que je développe ne sont que des
fioritures qui – j’espère – donnent à Helioss une identité
un peu différente de la plupart des groupes de métal comparables…
D'où t'es venu cette idée de vouloir
mélanger des instruments néo-classique et le Black Death ?
L’idée, en soi, n’est ni
originale, ni récente. Je ne suis pas le premier à l’avoir fait !
Mais en tous cas, j’essaie de le faire à ma manière en préférant
me pencher sur les musiques moins grandiloquentes qui inspirent la
plupart des groupes symphoniques (Wagner, Dvorak, Verdi…) comme des
compositeurs baroques tels que Bach, Scarlatti, Vivaldi, Marin
Marais… De toutes façons, je me nourris également de pas mal de
groupe de heavy/prog avec des touches de neo-classique, comme
Symphony X, les anciens At Vance, Kenziner, ou des guitaristes comme
Malmsteen, Bellas, des artistes comme Kuprij…je ne suis pas
précurseur dans cette idée de mélange, mais j’essaie de le faire
à ma manière.
On ne retrouve pas cette violence
typique du Black pourquoi vouloir nous faire plonger progressivement
?
Musicalement, le contraste donne
toujours une dynamique intéressante. Il ne suffit pas de blaster
non-stop pour être un groupe intense. La violence continuelle peut
même provoquer l’effet inverse, à savoir ennuyer. Il faut varier
l’intensité du propos, et c’est ce que j’essaie de faire, en
proposant parfois un break, une introduction plus douce ou des
rythmes plus posés. Je trouve que cela renforce la sensation de
puissance – et en outre, des tonnes de groupes l’ont également
bien compris. Se montrer jusqu’au-boutiste n’a en soi que peu
d’intérêt et peu de groupes ont su le faire de façon
intéressante…
Lors que l'on écoute votre album il y
a deux titre purement instrumentaux, pourquoi ce choix artistique ?
Sur treize titres, il y en a même
trois (en comptant l’intro). Je suis à l’aise avec le format
instrumental, et j’aime écrire sans la « contrainte »
de la voix. Je pense que je proposerai toujours quelques titres
purement instrumentaux, cela donne une autre liberté d’écriture,
plus centré sur la mélodie et l’instrument.
Il y a un morceau qui parle de Bouddha
j'avoue avoir été étonné de trouver cela dans un style qui n'a
pas pour habitude d'aborder ce thème, peux-tu m'expliquer ?
Ce titre n’a pas pour thème direct
le personnage de Bouddha mais est plus une parabole sur le fait que
tous les messages d’amour et de paix du monde peuvent facilement
être détournés dans une logique de guerre et de haine. Certains
voient dans le message de Jésus et du Nouveau Testament un écho de
celui de Bouddha, qui était basé sur la paix, la méditation et le
respect inconditionnel de la vie et d’autrui. Pourtant, on a bien
vu que les paroles de Jésus ont donné lieu au cours de l’histoire
à d’horribles actions et à une philosophie intolérante et
bornée…
Votre Album comme votre EP est auto
produit es ce un choix ?
Un choix par défaut. Je ne serai pas
contre le fait d’appartenir à un label, mais je ne me suis pas
vraiment penché sur la question. L’auto-production, outre
l’engagement financier, de temps et d’énergie, laisse une
véritable liberté. Mais pour la promotion, les moyens sont plus
limités…donc je verrai ce que le futur me réservera…
A la fin de votre opus il y a un
couplet chanté en Français alors que tout votre album est en
anglais comme cela ce fait il ?
Peut-être un moyen de finir l’album
sur une touche plus marquante ? Cela dit, il y a aussi un peu de
Français dans la chanson The Burning Eyes, et il y en avait un peu
sur l’EP « Confessions », mais après, je n’ai pas
prévu le truc non plus de longue date. C’est venu naturellement
dans l’écriture d’Among The Dead qui s’est retrouvée lors du
choix du tracklisting en dernière position. Je continuerai sans
doute d’en intégrer ici ou là sans non plus faire un groupe 100%
en français, car je trouve que l’Anglais colle mieux de manière
générale à la musique métal…
Un mot pour la fin ?
Merci à toi pour ton soutien, et
j’espère vraiment que « The Forthcoming Darkness »
intéressera tes lecteurs ! A bientôt !
MySpace du Groupe: http://www.myspace.com/heliossband
Facebook du Groupe: https://www.facebook.com/Heliossband
Chronique de ''The Forthcoming Darkness'': Helioss Un Voyage dans un monde ou le Baroque et le Black Metal ne font qu'un
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