Chronique | Helioss - "The Forthcoming Darkness" : Un voyage dans un monde ou le baroque et le Black Metal ne font qu'un


Helioss - "The Forthcoming Darkness", 2012

Tracklist

1. Era of Rain
2. The Worm Inside
3. From the Buddha to the Cross
4. Genocide
5. De Occulta
6. The Last Glow of the Universe
7. Architects
8. The Legion of Pariahs
9. At the Center of Infinites
10. Demiange
11. The Burning Eyes
12. The Dance of the Vampire
13. Among the Dead

 _______________________________ 


Helioss est un groupe de Melodic Black Death Metal fondé en 2009 par Nico avec comme volonté de créer un groupe extrême inspiré du Heavy Metal et du Black avec des influences Symphoniques et Néo-classiques. Le chanteur est un artiste bien connu de la scène underground niçoise puisqu'il s'agit de Pierre qui évolue dans Scornforger, Unchained et précédemment Dividead. Le groupe est un projet purement basé sur le studio et n'est pas prévu pour la scène. En 2010, le duo sort un premier EP, ''Confessions',' composé de six titres. Nous allons nous pencher sur le premier album autoproduit par le groupe, ''The Forthcoming Darkness'', sorti cette année.

L'intro du disque, ''Era of Rain'', nous offre une ambiance mélancolique et baroque. La pluie tombe et un clavecin nous joue un air à l'image de la pluie, douce et triste. Le second morceau, ''The Worm Inside'', contraste avec la douceur de l'introduction : une batterie puissante et violente puis un chant guttural à l'image de celle-ci. Dans cet opus le chant ; sans être un élément vraiment central, tient une place importante. Nous pouvons voir que la musique est plus mise à l'honneur car il y a de nombreux passages sans voix ainsi que des morceaux entiers. La voix joue sur plusieurs tons, tous maitrisés. Cette grande variation est le reflet du groupe qui joue également sur plusieurs styles musicaux. En effet, le chanteur nous offre un guttural très Black, sombre, avec quelques accents Thrash, ce qui n'est pas sans rappeler la première vague du mouvement, puis un chant plus Death, lent et profond. Les deux chants se retrouvent dés le premier morceau et seront présents tout le long de l'album, mais avec des variations quant à leur utilisation. Dans le morceau ''From the buddha to the Cross'' les chants sont en échos alors que dans d'autres, comme ''At the Center of Infinites'', les voix forment un dialogue. En plus de maitriser plusieurs styles, cette aptitude est utilisée de façon remarquable pour varier les effets dans les morceaux, comme sur le ''At the Center of Infinites'' qui est un morceau avec beaucoup plus de chant, ce qui change du reste de l'album.

Dans cette même idée d'utiliser la pleine utilité de la voix, le morceau ''The Burning Eyes'' possède un passage où la voix gutturale ne fait que parler ce qui donne l’impression qu'un démon vient à nous.
Nous retrouvons également d'autres voix mais celles-ci sont des chœurs d'église renforçant cette idée de symphonie qui transparait tout le long de ce voyage musical. Nous les retrouvons dans l'introduction du morceau ''Demiange'' avec des chœurs féminins qui donnent un effet de clarté au milieu de se plongeon dans les ténèbres ; ou même ''Among the Dead''.

La voix est à l'image de la musique que nous offre Helioss. C'est également un mélange entre le Black et le Death mais avec des instruments classiques comme le clavecin, l'orgue, le piano et le violon. Bien que le Black Metal Symphonique soit un style qui mélange souvent ces instruments, nous ne pouvons pas vraiment dire que Helioss s'inscrit dans ce courant musical. En effet, les morceaux du groupe sont plus dans un mélange Black Death Mélodique comme nous pouvons l'entendre sur le morceau ''The Legion of Pariahs'', avec la guitare qui nous interprète une envolé mélodique. Cette impression mélodique nous pouvons la retrouver sur ''From the Buddha to the Cross'' : la guitare joue une mélodie qui est stoppée puis reprise et ainsi de suite. Cet effet procure un certain sentiment d'angoisse car le fait d'arrêter net stresse l'auditeur. Le tout est renforcé par le piano en fond mais après elle nous libère sur une puissante partie claire. La partie Black est surtout donnée par la batterie puissante, rapide et violente, typique de ce mouvement. Les sonorités Metal du disque sont, en quelque sorte, la ligne conductrice de l'album et les parties néo-classiques s'articulent autour et en fonction de celle-ci.

Nous avons pu voir précédemment que le néo-classique servait à soutenir les effets que veulent donner la guitare et la batterie mais pas seulement. Il y a des passages construits pour mettre en avant le mélange des genres, comme sur ''Genocide'' où la guitare est très rapide et claire alors que le clavecin, instrument plutôt calme à la base, arrive à suivre : on est pris dans un tourbillon de mélange musical et de sonorités puis projeté dans un morceau où tout n'est que mélange. On retrouvera ce mélange sur ''The Burning Eyes'' avec une intro limpide puis une suite qui alterne entre calme et violence, avec ce doux clavecin qui suit la puissance du reste pour finir sur de la douceur. Les mélanges musicaux ne prennent pas le dessus les uns sur les autres. Les deux styles sont maitrisés comme nous l'entendons sur ''Architect'' où aucun instrument n'est masqué, jouant chacun sur son propre rythme. Cependant sur certains morceaux, des parties sont là pour nous permettre d'apprécier pleinement les deux : ''Among the Dead'' met les deux en lumière avec un début très Metal puis l'arrivée de l'orgue commence à créer une atmosphère qui sera soutenue par l'arrivée du piano. Ainsi commence le passage néo-classique qui se conclue sur cette alliance mélancolique typique de Helioss. Alors que des morceaux comme ''De Occulto'' ou même ''Architects'' allient tous les mélanges musicaux et vocaux, le groupe met en avant l'instrumentation seule avec ''The Dance of Vampire'' qui nous fait sombrer dans un monde où le baroque et le Metal ne font qu'un. Clavecin et orgue côtoient la guitare et la batterie pour nous offrir un son pur et puissant. Alors que le second, ''The Last Glow of the Universe'', est plus atmosphérique et éthéré, soutenu par des chœurs fantomatiques.

Un Voyage dans un monde ou le Baroque et le Black Metal ne font qu'un, voilà comment nous pouvons résumer le premier album que nous offre Helioss. Chaque morceau nous ouvre une fenêtre vers ce monde, avec chacun une image propre grâce à une utilisation complète des instruments et de la voix. C'est un voyage où chaque écoute nous plonge dans cet univers et à chaque écoute le plaisir augmente et va de découverte en découverte.

 _______________________________  


Commentaires